Quand faire une estimation de son bien immobilier ?

bien immobilier

Vous possédez un bien immobilier et souhaitez en connaître sa valeur ? Un de vos proches est décédé et vous devez en assurer la succession… Effectivement, il y a plusieurs situations où estimer un bien immobilier s’avère nécessaire. Vous trouverez ci-dessous quelles sont les circonstances qui nécessitent de faire une estimation de votre bien immobilier.

La vente d’un logement

Avant de mettre en vente votre maison ou votre appartement, il est nécessaire d’en connaître son prix. Faire appel à un professionnel de l’immobilier est une des meilleures solutions. Mais, dans un premier temps, vous pouvez tout à fait suivre ce lien. Il vous permettra de réaliser une estimation immobilière en ligne entièrement gratuite. L’objectif d’une estimation immobilière en ligne est d’obtenir rapidement le prix de votre bien immobilier. Il vous permet alors de fixer un prix de vente cohérent. Il ne faut pas que vous le surestimiez ou le sous-estimiez. En ligne, quelques questions vous sont posées afin de bien définir votre logement (nombre de pièces, d’étages, de surface habitable et de terrain, état de l’habitat…).

Une succession

Dans le cadre d’une succession, une estimation immobilière est obligatoire dès que la valeur du bien dépasse les 5 000 €. Il est souvent facile pour les héritiers de déterminer eux-mêmes le montant du bien en se basant sur le prix de logements similaires et de tenter de le vendre. La valeur vénale est alors fréquemment appliquée. Cette dernière correspond au prix auquel le même bien peut être vendu. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée de procéder ainsi. En effet, un même bien d’apparence peut avoir bien des différences et être vendu plus ou moins cher. Il est indispensable de tenir compte non seulement de l’emplacement, de la superficie, du nombre de pièces… mais aussi de l’état du bien (rénovations réalisées, isolation, consommation énergétique, mode de chauffage…).

Un divorce qui nécessite le partage des biens

Vous avez décidé de divorcer et êtes mariés sous le régime de la communauté universelle ? Mais, depuis votre mariage, vous avez acheté ensemble un appartement ou une maison. Dans le cas de ce régime matrimonial, pour récupérer le montant du prix du bien qui vous appartient, il vous faut vendre votre logement. Une estimation de votre bien immobilier est nécessaire pour en connaître exactement sa valeur afin de procéder à un partage équitable. Sur le site squarehabitat.fr, vous trouverez l’agence la plus proche de votre domicile qui saura vous accompagner non seulement pour estimer un bien immobilier, mais aussi pour vous aider à le vendre dans les meilleurs délais.

Une donation

Vous envisagez de faire la donation de votre bien immobilier, notamment à vos enfants, afin que tout se passe au mieux entre eux au moment de votre décès, mais aussi pour qu’ils puissent bénéficier d’avantages fiscaux ? Pour réaliser cet acte chez le notaire, la valeur de votre bien immobilier doit être connue. Il vous est possible de demander une estimation immobilière en ligne pour avoir un ordre d’idée du prix. Cependant, il vous faudra obligatoirement obtenir un document écrit d’un expert en immobilier habilité à estimer un bien immobilier. Cette information écrite permet la rédaction de l’acte juridique. Il est ainsi rédigé en bonne et due forme.

Avant de prendre une décision

Au cours de votre vie, vous risquez d’avoir besoin d’une estimation de votre bien immobilier. Lors de certains événements, il vous sera demandé de faire estimer votre bien immobilier par un professionnel. En effet, ce dernier possède une bonne connaissance du marché et de ce fait sait déterminer la juste valeur des biens. C’est le cas avant d’entreprendre des travaux de rénovation. Elle permet de connaître le prix du bien et de poursuivre sereinement votre projet. Pour louer votre maison ou votre appartement, l’estimation immobilière est un bon moyen de déterminer le montant du loyer le plus approprié. Vous serez ainsi assuré de recevoir un revenu locatif correspondant au montant réel de votre bien. Votre maison est hypothéquée et vous souhaitez renégocier le montant de votre prêt. Son estimation peut être utile afin d’en évaluer la valeur actuelle. Ainsi, vous pourrez obtenir de meilleures conditions de prêt (remboursements allégés, taux d’intérêt plus bas…). Vous payez une assurance habitation que vous n’avez jamais modifiée depuis l’achat de votre bien. En connaissant sa valeur exacte, vous pourrez, avec votre assureur, revoir la couverture d’assurance convenant le mieux. Vous saurez ainsi si vous êtes correctement couvert en cas de sinistre ou si le montant de votre assurance est trop élevé.