Il serait terriblement imprudent de considérer avec légèreté une transaction immobilière. C’est au contraire une opération délicate nécessitant du temps, de la méthode et de nombreuses compétences techniques. Parmi les étapes incontournables de ce long processus figure l’estimation de la valeur du bien à acheter ou à vendre. Vous découvrez, dans le texte ci-dessous, cinq raisons de déléguer une telle tâche à un professionnel qualifié.

Déterminer la juste valeur d’un bien

Il suffit de se mettre une fois à la place d’un propriétaire désireux de vendre son bien pour comprendre l’importance d’une assistance. Évaluer avec précision la valeur réelle du logement reste une tâche délicate ! Dans une telle situation, il n’est pas rare d’être influencé par de nombreux paramètres extérieurs. Un propriétaire a généralement de bons souvenirs puisque cette maison aura peut-être vu grandir ses enfants. Il est évidemment impossible d’être totalement impartial lorsque les sentiments se mêlent aux affaires !

Se tromper lors de l’estimation de bien immobilier, c’est prendre le risque de ne pas coller aux réalités du marché. Un prix trop élevé fera logiquement fuir les personnes potentiellement intéressées par la vente. Un tarif trop bas fera perdre de l’argent au vendeur. Il peut également laisser penser à l’existence de problèmes cachés.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires au sujet de l’estimation de maison ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site du spécialiste de l’immobilier laforet.com !

Une bonne connaissance du marché

Chaque agence immobilière digne de ce nom se doit d’avoir une connaissance précise de sa zone d’intervention. De telles connaissances feront gagner du temps au vendeur comme au potentiel acquéreur. Une courte visite des lieux sera amplement suffisante pour effectuer une estimation d’appartement ou de maison. Une fois sur place, l’attention de l’agent se concentrera également sur l’environnement immédiat, notamment sur la présence de commerces de proximité, d’équipements sportifs ou de transports en commun.

Gardez bien en tête que rien ne vous oblige à confier un mandat de vente à l’agence chargée de réaliser l’estimation. Ce sont bien deux opérations distinctes sans lien véritable entre elles. Deux professionnels différents pourront donc s’en charger si vous le souhaitez !

Vous êtes à la recherche d’un expert pour vous assister dans vos démarches ? Ne perdez plus votre temps et tapez les mots-clés « estimation bien immobilier » dans votre moteur de recherche préféré !

Obtenir de précieux conseils !

Pour maximiser ses chances de réussir son projet immobilier, il est préférable d’écouter les plus expérimentés en la matière. Qui d’autre qu’un agent immobilier saurait vous donner d’aussi bons conseils ? Ce professionnel possède une longue expérience des dernières ventes réalisées dans les environs. Il vous donnera aussi certaines clés qui vous aideront à vous démarquer (et à dépasser) la concurrence. Il suffit parfois, tout simplement, d’une nouvelle décoration, d’une autre manière d’agencer les espaces ou d’un coup de peinture pour provoquer un coup de cœur chez un acheteur.

L’agent se tiendra également à vos côtés lors des démarches administratives. Il saura ainsi vous rappeler les documents obligatoires afin de constituer votre dossier ou les documents à fournir (et notamment les nombreux diagnostiques obligatoires) pour la vente.

Un investissement rapidement rentabilisé

Il serait terriblement contre-productif de se passer de l’estimation faite par un professionnel au seul motif qu’elle serait payante. Ne trouvez-vous pas d’ailleurs logique qu’un tel travail soit rémunéré ? Notez aussi qu’elle pourra vous être offerte si vous décidez de confier le mandat de vente à l’agence en charge de cette analyse.

La rémunération de l’expert pour son estimation n’a pas de lien direct avec la valeur supposée du bien. Elle dépend surtout du temps passé sur place. Pour éviter de mauvaises surprises en recevant la facture, demandez aux agences sollicitées des devis détaillés.

Qui peut réaliser une estimation immobilière ?

Si l’agence immobilière reste le professionnel le plus souvent sollicité dans une telle configuration, vous devez aussi savoir qu’il existe d’autres possibilités. Vous pouvez ainsi vous attacher, par exemple, les services d’un conseiller immobilier indépendant ou d’un expert agréé par les tribunaux.

On n’y pense pas toujours mais les notaires peuvent, eux aussi, s’acquitter d’une telle tâche. Son expertise est en effet reconnue sur le plan légal. Après une étude de votre dossier, il visitera le logement en question afin de réaliser les constations nécessaires. Une fois son travail achevé, il vous remettra alors un rapport d’expertise immobilière contenant le prix précis du bien.