Vous souhaitez vous installer prochainement dans la Capitale ? Vous avez envie de faire l’acquisition d’un logement sortant de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas investir alors dans un bien que l’on qualifie d’atypique ? Si vous manquez d’informations à leur sujet, prenez le temps de vous plonger dans le texte ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un appartement atypique ?

Avant de débuter cette présentation, il semble important de rappeler que, réglementairement parlant, aucun texte ne définit le concept de logement atypique. Une telle appellation peut donc en effrayer certains. Pourtant, un bien atypique n’est pas une catégorie englobant tous les biens jugés non conventionnels. Toutes les habitations atypiques ont en commun des caractéristiques sortant de l’ordinaire. Parmi les plus répandues, on retrouve notamment :

  • des formes particulières (rotonde, mansarde, pièce avec grande ou faible hauteur sous plafond, etc.)
  • des matériaux sortant de l’ordinaire (brique en verre, bois, etc.)
  • une structure ou une charpente bien visible
  • un aménagement à l’extérieur de l’habitation (terrasse, jardin)
  • une fonction précédente autre que résidentielle (commerce, atelier)

Par conséquent, un tel bien ne sera pas forcément plus difficile à trouver ou plus cher qu’un logement classique !

Gardez en tête que des visites s’imposent lorsque l’on cherche de tels biens à vendre. Impossible d’acheter uniquement sur photos ! Vous devrez nécessairement vous rendre sur place pour ressentir l’atmosphère particulière du logement. Attention, un bien atypique n’est pas forcément synonyme de bonne affaire. Comme pour n’importe quel autre type d’habitation, certains sont décevants et/ou totalement hors de prix.

Vous souhaitez visionner quelques exemples de biens atypiques ? Vous aimeriez prendre contact avec un professionnel de l’immobilier à Paris ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site homeselect.paris !

Le loft

Il s’agit très certainement du bien atypique le mieux connu du grand public. On en comptabilise plusieurs dans la capitale. Certains appartiennent même à la prestigieuse famille de l' »immobilier luxe Paris« .

Le loft désigne le plus souvent un ancien lieu industriel ou commercial. Il dispose par conséquent de larges volumes et d’ouvertures aux dimensions importantes. À l’intérieur, les cloisons ont souvent été démontées, limitant ainsi les espaces privatifs. Certains acquéreurs recherchent en priorité ce type de bien qui leur permet de concilier vie professionnelle et vie privée dans un même lieu. Et si vous vous laissiez tenter à votre tour ?

L’atelier d’artiste

Ce bien de type demeure plus rare que le loft. Il se situe généralement en fond de cour ou au rez-de-chaussée d’un immeuble à étage. L’atelier d’artiste reste identifiable au premier coup d’œil grâce à ses grandes verrières qui laisseront filtrer la lumière extérieure. Notez également que ces logements sont souvent orientés vers le Nord. Les artistes devaient en effet fuir les rayons lumineux pour apprécier justement les couleurs. On y retrouve également une grande hauteur sous plafond. Tout ceci rendra le logement compliqué à chauffer durant l’hiver (pour vous en rendre compte, consultez les différents diagnostics immobiliers). Néanmoins, il reste plein de charme et offrira de très nombreuses possibilités d’aménagements à tous les esprits créatifs !

Le duplex

Le duplex désigne un logement sur deux niveaux. On parle également de triplex lorsque l’habitation compte un niveau supplémentaire. Tout comme le loft, duplex et triplex offriront une large surface habitable. Ils se distinguent toutefois par une meilleure séparation des différents espaces de vie. Ces logements se situent le plus souvent aux derniers étages d’un immeuble. Ils garantissent donc une certaine tranquillité aux futurs acquéreurs.

Veuillez également noter l’existence des souplex. Cette appellation fait référence à une habitation comprenant un rez-de-chaussée et un sous-sol aménagé. Lors des visites, il sera donc important de contrôler le bon fonctionnement de la ventilation et l’absence d’humidité sur les murs.

Les autres alternatives

Vous avez besoin de grand air, même en plein centre de la Capitale ? Rassurez-vous, il existe des biens pour vous ! Intéressez-vous par exemple aux appartements disposant d’un espace extérieur. Il peut s’agir classiquement d’un jardin ou d’une terrasse. Si vous recherchez davantage d’originalité, misez avant tout sur le patio ou, mieux encore, sur un rooftop.

Et si vous logiez sur la Seine ? La péniche vous assure en effet une tranquillité certaine puisque vous n’aurez pas de voisins proches. Attention, la péniche ne pourra pas être déplacée comme bon vous semblera. Vous devrez également prévoir le paiement de nombreux frais annexes comme :

  • la taxe fluviale
  • le contrôle technique (tous les dix ans)
  • les frais de raccordement aux différents réseaux
  • les éventuelles réparations en cas de crue