Actuellement, la majorité des biens immobiliers représentés sur le marché sont tous dans l’ancien. Sachez qu’acheter dans le neuf présente de nombreux avantages notamment en termes d’avantages financiers, juridiques, de protection, d’économies d’énergie et en qualité d’appartement. Pour cela, il est capital de retenir l’attention dans certains éléments et guides qui peuvent aider à réaliser avec perfection un projet d’achat d’appartement neuf.

Quelques mots à propos d’un appartement neuf

Un appartement neuf est un bien immobilier qui a été achevé depuis une période de moins de cinq ans et qui n’a pas été habité par un locataire ou par le propriétaire lors de cette période, cela selon l’article 257 du Code général des Impôts. D’après la loi de finances pour 2013 du 29/12/2012, le statut d’un appartement neuf ne doit pas déjà subir une première mutation pour un particulier acheteur et qui est enregistrée auprès d’un notaire depuis au moins 5 ans. Selon la règle générale, un appartement est dans un état neuf s’il est à construire ou en cours de construction par un promoteur. En pratique, un appartement est qualifié comme ancien après les cinq premières années suivant sa construction. Trouvez plus d’informations sur www.clares.fr.

Quelques points importants à vérifier avant un achat immobilier neuf

Avant de vous projeter dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf, vous devez vérifier quelques points importants. Vous devez savoir que le contrat de vente pendant un achat en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) joue un rôle majeur. Après la signature du contrat, vous pouvez le recevoir chez vous 1 mois avant votre rendez-vous avec le notaire, après cela vous deviendrez propriétaire du bien. À propos du paiement, vous devez payer 100 % à la livraison, 95 % du prix total lorsque les travaux sont achevés, 70 % lorsque le logement est mis hors d’eau et 35 % lors de l’achèvement des fondations.

Vous devez vérifier si votre contrat comporte les garanties du neuf comme la garantie d’achèvement qui permet d’encadrer les travaux, la garantie de remboursement en cas de non-livraison du bien et la garantie dommage-ouvrage qui permet de réparer les éventuels vices de construction. Le contrat doit comporter aussi de la garantie de parfait achèvement qui vous protège de certains problèmes lors de la livraison, par exemple les défauts de conformité de toutes natures ou en cas de désordres. Sans oublier de prononcer des réserves au moment du procès-verbal de réception qui vous permet de vous protéger au mieux, de réclamer un document qui est accompagné d’une liste des équipements collectifs. Vous pouvez aussi visiter un appartement témoin qui vous permet de voir plus précisément l’aspect des appartements neufs, de repérer les commerces et les services dans les environs, etc.

Les avantages d’acheter un appartement neuf

Sachez qu’acheter un appartement neuf vous permet de bénéficier des espaces qui répondent à vos besoins et qui s’adaptent à votre façon de vivre. Vous bénéficiez aussi d’un appartement sur mesure et de meilleures qualités qui vous font ressentir le bonheur et la joie de vivre. L’appartement doit être soumis à des règlementations en vigueur, autrement dit elle respecte les normes environnementales et techniques les plus récentes que vous ne trouvez pas dans l’ancien (ventilation, l’isolation phonique et thermique, etc.).

L’achat dans le neuf vous permet d’éviter des frais supplémentaires comme les frais de rénovation, les frais de remplacement des équipements vétustes et les réparations des toits, des façades, etc. Les frais de notaire et d’enregistrement dans l’achat dans le neuf sont aussi réduits. Il y a aussi l’avantage de l’exonération de la taxe foncière qui dure pendant 2 ans. Vous pouvez vous constituer un patrimoine durable, car l’appartement neuf offre des performances énergétiques optimales et ne nécessite aucun travail de réparations, cela peut favoriser une bonne revente qui vous permet de gagner une meilleure plus-value.

Comment bien acheter dans le neuf ?

Pour être sûre lors de l’achat de votre appartement neuf, vous devez étudier avec soins la notice technique et le plan de masse à remettre au promoteur. Vous devez vérifier la fiabilité et la solidité de votre promoteur en faisant des recherches pour accéder aux coordonnées de ses anciens clients afin de recueillir des avis. Vous devez exiger un appartement qui possède plus de placards, moins de cloisons et doté de la moquette plutôt que du parquet. Vous pouvez vous assurer que l’appartement est personnalisable et vous correspond en tout point.

Pensez à négocier les éventuelles indemnités de retard lorsque les délais de livraison ne sont pas respectés. Lors de la visite de l’appartement, vous devez établir une liste sur les moindres défauts. Si certains détails vous ont échappé, sachez que vous avez un an pour les signaler par l’envoi d’une lettre de recommandation avec AR à envoyé au promoteur.