Pourquoi envisager la location meublée non professionnelle ?

location meublée

Si vous cherchez à investir dans l'immobilier et que vous vous demandez quel type de logement est le plus rentable pour un particulier, sachez que la location meublée non professionnelle s'avère intéressante à de nombreux égards. Elle permet en effet de faire baisser le montant de votre fiscalité tout en vous garantissant de percevoir des loyers plus importants. Faisons le point sur ce dispositif avantageux qui a le vent en poupe auprès des investisseurs désireux de booster la rentabilité de leurs biens.

Des coûts initiaux peu élevés

Votre projet immobilier n'en est encore qu'à ces balbutiements et vous ne connaissez toujours pas le montant qu'il vous sera nécessaire d'emprunter pour vous lancer ? Cliquez sur ce lien pour découvrir les biens disponibles à la vente dans votre zone géographique de recherche. La location meublée non professionnelle vous impose uniquement de vous procurer du mobilier de base, quelques appareils électroménagers simples et un set d'ustensiles de cuisine afin que votre futur locataire puisse s'installer dans son nouveau logement sans rien avoir à débourser de sa poche. En dehors de cela, vous n'avez aucune autre obligation particulière à remplir. En fonction de la superficie des lieux et du standing que vous ambitionnez d'atteindre, cette tâche vous coûtera entre 2000 et 5000 euros au maximum. La donnée principale à prendre en compte pour estimer la valeur de votre crédit est donc le prix de la maison ou de l'appartement dont vous vous porterez acquéreur. Les charges restantes sont quasiment identiques à celles engendrées par une mis en location nue.

Des locataires fiables

Le fait de proposer un logement déjà meublé et fonctionnel à de futurs locataires attirera vers vous une majorité de personnes assez flexibles amenées à rester sur de courtes durées. Cela vous évitera de tomber sur de mauvais payeurs éventuels qu'il sera compliqué de faire partir sans l'intervention de la justice. Étudiants à l'université dont les parents se portent garants, jeunes actifs en contrat à durée déterminé qui prévoient de rentrer dans leur ville d'origine après leur mission, privilégiez ce genre de profils pour prendre moins de risques. Si vous vous rendez sur des sites de référence comme ca-immobilier.fr, faites en sorte de vous orienter vers des quartiers universitaires et dynamiques. Choisissez ensuite une déco moderne et attractive afin de vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez également décider de réaliser de la location saisonnière type Airbnb dans le cas où la gestion régulière de nouveaux occupants ne vous parait pas trop contraignante. Il faudra ici vous concentrer sur les zones touristiques ou sur les environs des gares SNCF afin d'avoir davantage de succès.

Une imposition avantageuse

Le principal atout du dispositif LMNP est d'ordre financier. Ce mode d'organisation est un moyen efficace d'optimisation fiscale car il donne accès à des régimes d'imposition plus intéressants que la location nue : le régime réel et le régime micro-BIC. Le régime réel est particulièrement apprécié des loueurs. Il prend en compte le taux d'amortissement du bien ainsi que les différentes charges qu'il nécessite dans le calcul final de l'impôt. Le régime micro-BIC vous permet quant à lui d'appliquer un abattement de 50 % à l'ensemble de vos revenus locatifs. La souscription à l'un ou l'autre de ces systèmes dépend ensuite de plusieurs paramètres, notamment du montant total que génère ces revenus locatifs. Le régime micro-BIC ne vous sera accessible que dans le cas où vous percevez moins de 77700 euros par an. D'autre part, pour pouvoir bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel, il faudra que cette activité reste secondaire et ne vous rapporte pas plus que votre activité principale. Si vous remplissez toutes ces conditions, cette manière de fonctionner vous fera économiser des sommes non négligeables alors n'hésitez pas à vous renseignez plus en détail sur la question.

D'autres dispositifs de défiscalisation

L'investissement LMNP n'est pas la seule solution qui s'offre à vous pour réduire vos impôts si vous décidez d'investir dans la pierre. Il existe plusieurs autres mécanismes mis en place par l'État auxquels il est possible de prétendre. La loi Pinel offre par exemple une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 63000 euros, dans les cas où les revenus des locataires ne dépassent pas un certain seuil et où la durée de leur baille correspond aux règles en vigueur. La loi Malraux a été créée pour les propriétaires de logements anciens qui souhaitent défiscaliser le coût de leurs travaux de rénovation énergétique. Quelle que soit votre situation, il est vivement conseillé de vous rapprocher d'un professionnel aguerri pour déterminer la bonne stratégie à adopter. En se basant sur le montant de votre épargne et sur votre projet de vie en général, il saura vous orienter vers la bonne formule. Lorsqu’il est correctement compris, le thème de la fiscalité est un levier puissant pour maximiser ses profits.



Plan du site