Gestion de projet de construction : Suivi, calendrier et coordination des différents corps de métier

projet de construction

Publié le : 24 août 20236 mins de lecture

Les projets de construction nécessitent beaucoup d’expertise, tant pour l’utilisation judicieuse du terrain, que pour la sélection des meilleurs matériaux. Dans l’idéal, il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour faire exécuter vos travaux. Votre constructeur de maisons saura ainsi vous guider à chaque étape, tout en vous livrant un résultat correct et harmonieux. 

Quelles sont les étapes d’une construction de maison individuelle ?

Que vous souhaitiez faire construire une maison moderne, contemporaine ou traditionnelle, il est important de procéder avec méthode. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour un tel projet : le nombre de personnes que vous souhaitez loger, vos exigences personnelles et bien d’autres détails. 

L’étude des besoins

Tout projet de construction débute par une analyse des besoins. Prenez donc le temps de définir les aspects les plus importants, notamment le nombre de pièces et l’orientation souhaitée pour la demeure. À ce niveau, vous devez considérer la taille actuelle de votre famille, mais aussi, l’éventualité d’une nouvelle naissance. Il est vrai que vous pourrez toujours opter pour un agrandissement plus tard, mais dans la mesure du possible, prévoyez le nombre de pièces dont vous aurez véritablement besoin.  Pensez aussi à vos exigences personnelles : par exemple, un bureau pour vous-même ou une salle d’étude pour vos enfants. Si l’espace disponible le permet, vous pouvez aussi envisager la construction d’une salle de jeux, de méditation, d’écriture ou de musique. En tout état de cause, il vous revient de décider, compte tenu de vos envies personnelles. 

La réalisation du plan

Une fois que vous avez défini le nombre et la typologie des pièces, votre constructeur se charge de dessiner un plan cohérent et harmonieux. À cette étape, il veille à coordonner les différents espaces de manière fonctionnelle et pratique. Par exemple, la cuisine est généralement placée au cœur du foyer, à proximité de la salle à manger, du séjour et du cellier. De même, les chambres sont organisées de manière à ce qu’on puisse accéder aisément aux salles de bain. Dans le même temps, ces dernières disposent d’ouvertures suffisantes pour l’aération et le renouvellement de l’air. Chacune de vos pièces personnelles (bureau, bibliothèque, salle de musique) est aussi organisée de manière agréable et suivant vos envies. 

Les travaux préliminaires

Avant de dresser des murs sur un chantier, il est nécessaire d’étudier l’état du terrain et d’identifier ses contraintes éventuelles. Dans ce contexte, les experts se chargent d’analyser le sol et de vérifier sa structure et sa stabilité. Ils peuvent ensuite définir une profondeur idéale pour les fondations. Lorsque le besoin se présente, celles-ci seront renforcées afin de supporter au mieux le poids de la construction envisagée.  Par ailleurs, les travaux préliminaires comprennent aussi les tâches liées à la préparation du sol, notamment le terrassement et le nivellement. Quelle que soit la nature de votre projet, vous pouvez décider de construire une maison à l’aide de maisons-mca.com. Des spécialistes compétents et expérimentés sauront vous guider à chaque étape du projet jusqu’à sa réalisation.

Les travaux de gros-œuvre

Le gros-œuvre regroupe les tâches les plus importantes comme les fondations, le dressage des murs et la formation de la charpente. Suivant le calendrier défini, votre constructeur coordonne les différentes prestations. Cela lui permet de garantir une exécution parfaite du chantier. Dans cette logique, il organise et supervise les travaux, suivant le plan défini et dans le respect des délais impartis. 

Le second œuvre et les travaux de finition

À la suite du gros-œuvre, des travaux secondaires doivent être réalisés : par exemple, l’électricité, la plomberie, le carrelage et la peinture. Le soin et la précision sont alors les maîtres mots de chaque prestataire appelé sur le chantier. De même, ceux-ci veillent à sélectionner les meilleurs matériaux pour garantir une adhérence parfaite, une efficacité sans faille et une grande durabilité.

À parcourir aussi : 5 erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un CRM immobilier

Que faut-il vérifier pour un projet de construction ?

Avant de lancer un projet de construction de maison, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : l’état du marché immobilier, le coût des matériaux et la disponibilité des entrepreneurs. En ce qui concerne le marché immobilier, cela se rapporte au prix des terrains constructibles. Ces derniers sont proposés à un tarif plus ou moins intéressant, compte tenu de leur emplacement et de la période d’achat. En épluchant plusieurs offres en ligne, vous pouvez trouver la meilleure proposition, compte tenu de vos besoins. Par ailleurs, le coût des matériaux varie suivant diverses fluctuations. Pensez à surveiller ce marché et à choisir la meilleure période pour lancer votre projet. Enfin, il est nécessaire que l’entrepreneur soit disponible pendant la période qui vous convient et qu’il ne soit pas déjà occupé sur d’autres chantiers. Pensez à lui demander toutes ces précisions dès l’entame du projet.   


Plan du site