Investir dans l’immobilier à Narbonne ou ailleurs est une stratégie de placement intelligente. Et si les maisons de vacances font l’objet d’une attention grandissante, c’est qu’elles sont idéales comme revenu passif et peuvent aussi être utilisées à des fins personnelles.

Les avantages à acheter une maison de vacances

Renforcer les liens au sein de la famille

Une résidence secondaire a parfois une dimension sentimentale. Oncles, tantes, cousins, frères et sœurs, parfois géographiquement éloignés, s’y retrouvent pendant les vacances et y vivent des instants de partage inoubliables. Beaucoup plus qu’un simple bien, la maison de vacances constitue le pivot de la cellule familiale. Vous pouvez également projeter un achat immobilier dans l’Aude à plusieurs afin d’atteindre rapidement cet objectif.

Se sentir comme chez soi

Il n’y a rien de mieux que de retrouver le confort de sa demeure, même en vacances. En outre, vous pouvez vous rendre dans votre deuxième résidence quand vous voulez : pendant un week-end ou pour les vacances de Noël. Sachez qu’une résidence secondaire n’est pas forcément plus vaste que votre demeure principale. Cela dit, elle vous offre l’opportunité de faire une coupure avec le traintrain quotidien. Partir à la campagne au lieu de la métropole ou inversement, profiter d’un magnifique jardin ou de la plage… Cela sans avoir à effectuer une réservation dans un hôtel.

Se constituer un capital

Acheter une résidence secondaire vous permet d’investir dans la pierre, une véritable valeur refuge. Vous réglez votre prêt immobilier sur plusieurs années par mensualités, votre dette diminue tandis que votre patrimoine s’accroît. Si un jour vous décidez de revendre votre bien, vous avez des chances d’en dégager une plus-value.

Avoir des revenus supplémentaires

Si vous avez une résidence à la campagne, à la montagne ou en bord de mer, il est plus sage de la louer lorsque vous ne l’occupez pas. Pour cela, vous pouvez contacter des agences immobilières dans l’Aude pour publier vos annonces. D’une part, en préservant votre demeure occupée, vous réduisez les risques de cambriolage et de vol. D’autre part, les loyers obtenus vous permettent de créer un capital ou encore de régler les charges fixes (impôts locaux, charges de copropriété…).

Les inconvénients d’une maison de vacances

Une fiscalité moins avantageuse

Une résidence secondaire est soumise à la taxe d’habitation, et celle-ci peut afficher une majoration de 5 à 60 %. Au titre de logement vacant, une telle majoration est décidée par la commune, notamment dans les zones tendues. Par ailleurs, si vous désirez investir dans une maison de vacances, aucune aide financière ne vous sera octroyée. En effet, les plans épargne logement, les prêts avantageux et les crédits d’impôt (dispositif Pinel…) sont réservés à l’achat de résidence principale.

Une charge financière considérable

L’achat d’une telle demeure implique des coûts auxquels vous ne pensez pas forcément vous engager. Assurance habitation, entretien des extérieurs, factures d’électricité, de gaz et d’eau, impôts, frais de transport, système de surveillance, etc. Les professionnels de l’immobilier à Narbonne n’hésitent pas à affirmer que le coût d’entretien annuel d’une maison de vacances est de 5 à 7 % de sa valeur. Encore une excellente raison de mettre votre résidence secondaire en location et de publier vos annonces sur des sites spécialisés comme www.fnaim-aude.fr.

S’offrir une maison de vacances : est-ce une bonne idée ?

Alors, investir dans une maison de vacances constitue bien plus qu’un simple achat immobilier. C’est une excellente manière de se créer des souvenirs inoubliables et de faire perpétuer le lien familial. Cependant, un tel bonheur a un prix qu’il est capital d’évaluer avant de s’engager. Pour seulement quelques week-ends par an, cet investissement n’est certainement pas intéressant. Pour y passer fréquemment du temps, c’est une excellente idée. Le choix d’une résidence secondaire peut aussi se poser pendant une succession.

Acheter à la campagne : les critères à vérifier

D’après une étude effectuée en 2020 par Cadremploi, 7 cadres sur 10 désirent vivre au vert et 1 sur 3 projette de s’installer à la campagne. L’espace, l’environnement, la qualité de vie et les prix immobiliers plus accessibles se montrent convaincants. Toutefois, plusieurs critères doivent être vérifiés pendant les visites.

  • L’accessibilité : Il vaut mieux un emplacement à proximité d’un axe autoroutier ou encore d’une gare
  • La connexion internet : l’accès internet est un paramètre essentiel, surtout pour les individus qui télétravaillent
  • Les impôts locaux : que ce soit un achat immobilier en ville ou bien à la campagne, les impôts locaux peuvent faire plonger votre budget. Il est donc capital de les considérer quand vous faites des recherches auprès des agences immobilières à Narbonne
  • Le potentiel à la revente : l’aspect financier du bien doit aussi être considéré. Vous devez vous assurer du potentiel de la région, investir dans la rénovation et la chiffrer afin de prévoir une plus-value, demeurer quelques années dans la résidence pour amortir les frais de notaire…
  • La facture énergétique : pensez à vérifier la somme des factures énergétiques, le type de chauffage et prévoyez une installation plus respectueuse de l’environnement qui vous permet de faire des économies.