Il existe différents types de résidence secondaire à ne citer que : maison familiale, maison de campagne et appartement en bord de mer. Les personnes s’y rendent pour les vacances ou encore pour un weekend. Les Français sont ceux qui s’intéressent le plus à ces types de logement. Ils n’hésitent pas à y investir leur argent. Comment se porte alors le marché de l’immobilier de villégiature ?

L’immobilier de villégiature : un marché dynamique

Une étude a montré qu’environ 10% des Français sont en possession d’un second logement et le pourcentage s’élève à 20% pour les Franciliens. On en déduit alors que le marché de l’immobilier de villégiature est tout aussi important que le marché immobilier en général en France. Selon une autre étude menée par des experts, presque la moitié des Français rêvent d’acheter une résidence secondaire. Ils ont d’ailleurs constaté que les logements neufs vendus sur le littoral sont à 82% des immobiliers de villégiature. Le dynamisme est donc très remarqué sur ce type de marché malgré la réalité sur les charges rattachées aux résidences secondaires.

Le marché de l’immobilier de villégiature est considérable à l’Ouest

Le développement du marché de l’immobilier de villégiature est nettement plus visible du côté de la Bretagne. Elle comporte jusqu’à 310 000 résidences secondaires. D’après les propriétaires, la région est idéale puisqu’elle n’est pas si loin de la résidence principale. En effet, depuis Paris, on peut facilement s’y rendre en prenant le TGV. Par ailleurs, difficile de ne pas se laisser tenter par son charme qui constituera un bon point pour les futurs acheteurs.

La gestion locative et le marché de l’immobilier de villégiature

Il n’est pas rare que les propriétaires d’immobilier de villégiature mettent en location leur bien. Cela leur aide à s’acquitter des charges fiscales. Aujourd’hui, faire louer sa résidence secondaire semble être plus aisé. Il suffit de passer par des sites d’annonces en ligne et la chance de trouver un locataire temporaire est élevée. Pourtant, on n’est jamais à l’abri des aléas comme les destructions de matériels ou encore les loyers impayés. Fort heureusement, le marché de l’immobilier de villégiature peut aussi compter sur les agences immobilières. C’est-à-dire, confier la gestion de ses résidences à des professionnels. L’existence de ce type de service sous forme de mandat favorise le développement durable du marché. Gérer un bien éloigné n’est pas une tâche simple pour ceux qui n’ont pas du temps à y consacrer.