La métropole lilloise fait sans conteste partie des villes françaises dans lesquelles il est bon d’investir. En effet, Lille s’impose comme une zone urbaine dynamique et riche en opportunités d’investissement : vous y trouverez une multitude de programmes immobiliers neufs pour concrétiser votre projet d’achat. Mais comment vous assurer de faire les bons choix et de placer intelligemment votre argent ? Voici trois conseils fondamentaux pour réussir votre investissement immobilier à Lille.

Conseil n° 1 : définissez vos objectifs et vos critères d’investissement

Si vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf au sein de la métropole lilloise, la première étape de votre projet devra consister à définir vos objectifs en amont. Vous devrez notamment faire le point sur votre profil d’investisseur ainsi que sur les ressources dont vous disposez pour concrétiser votre projet immobilier. Pour quelles raisons souhaitez-vous investir ? L’achat d’un appartement au sein d’un programme neuf pourra vous donner accès à une résidence principale de qualité, mais aussi constituer un investissement locatif rentable. Or, vos critères de choix diffèreront sensiblement selon le cas de figure ! Si vous prévoyez d’habiter votre logement à l’issue de votre investissement, vous devrez lister l’ensemble des éléments (localisation, équipements ménagers et/ou domotiques, répartition de l’espace) indispensables dans votre vie quotidienne. Dans le cadre d’un investissement locatif, en revanche, vous devrez plutôt vous concentrer sur l’attractivité des biens immobiliers neufs et de leur emplacement.

Conseil n° 2 : étudiez le secteur immobilier et les biens à Lille

Lorsque vous aurez défini vos objectifs et vos critères d’investisseur, vous pourrez passer à la recherche du programme immobilier idéal pour concrétiser votre achat de bien. Les projets de construction sont particulièrement nombreux à Lille : vous aurez donc l’embarras du choix ! Commencez par étudier les différents secteurs de la métropole et analysez leur attractivité. Plusieurs facteurs pourront entrer en compte, comme les équipements urbains disponibles, les réseaux de transport ou encore la diversification des commerces de proximité. N’hésitez pas à privilégier les éco-quartiers qui fleurissent partout dans la ville : ces derniers vous offriront un cadre de vie agréable, où le patrimoine historique sera mis en valeur par des installations innovantes comme des serres urbaines. Une fois que vous aurez identifié les quartiers qui remplissent vos principaux critères, vous pourrez alors vous pencher sur les caractéristiques des différents programmes immobiliers pour les départager. Le nombre d’appartements disponibles et leur typologie, l’organisation de l’espace au sein des logements et les options associées (place de parking disponible, balcon ou terrasse, équipement électroménager) constitueront autant de critères utiles pour faire votre choix.

Conseil n° 3 : faites appel à des interlocuteurs qualifiés

Vous voulez investir dans l’immobilier neuf à Lille et vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous : plusieurs experts pourront vous renseigner et vous aider à faire votre choix. Mais qui sont ces interlocuteurs privilégiés pour votre projet immobilier ? Vous pourrez tout d’abord vous tourner vers un gestionnaire de patrimoine, qui vous aidera à bien définir les contours de votre investissement. En se fondant sur vos objectifs et sur votre profil, il pourra vous soumettre une liste de biens intéressants qui répondront à tous vos critères. Il sera également en mesure de vous orienter vers des solutions de financement adaptées à votre situation personnelle et professionnelle, tout en vous présentant les différentes options qui s’offrent à vous : défiscalisation Pinel ou avantage de la TVA réduite. Si vous ne souhaitez pas passer par un intermédiaire de ce type, vous pourrez également vous rapprocher directement d’un promoteur immobilier pour obtenir des renseignements précis sur un bien en particulier. Cet interlocuteur saura répondre à toutes vos questions sur son programme immobilier à Lille afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause !