Le cours de l’immobilier à Rennes a beaucoup évolué ces dernières années. Pour bien choisir le bien qui correspond à vos besoins, il est important de disposer de certaines informations avant de consulter les annonces immobilières.

Investissement immobilier : le listing des besoins

Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier à Rennes, vous devrez d’abord établir vos besoins, ce qui consiste à établir une liste de vos critères de recherche. Étant donné la variété des annonces des agences immobilières à Rennes, une définition des priorités s’impose : nombre de chambres, cuisine fermée ou ouverte, besoin de garage ou non, etc. Sans oublier votre budget ! En d’autres termes, il s’agit de lister tout ce qui est important pour vous afin de disposer d’une base pour l’étude des annonces.

Il est conseillé de déterminer les conditions qui font que vous ne vous déplaceriez pas pour faire la visite si celles-ci ne sont pas remplies. Cela parait surprenant, mais c’est un moyen efficace pour réaliser une bonne affaire immobilière. Ne tournez pas le dos aux biens qui nécessitent certains travaux pour satisfaire entièrement vos attentes, sans pour autant vous attarder sur les logements qui tombent en ruine. En effet, la marge de négociation est généralement plus importante dans ce cas, car vous aurez moins de concurrents. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nécessité d’étudier le marché immobilier local

Vous devez aussi étudier le marché avant de vous assurer de faire un bon investissement ou des économies sur le long terme. Ce serait dommage de payer un loyer beaucoup plus élevé que celui d’un appartement que vous découvrez plus tard à deux pas de chez vous !

Plusieurs outils en ligne permettent de vous faire une idée de la valeur réelle des biens, en fonction de leurs caractéristiques et de leur localisation. Le plus simple est de vous rendre sur les sites de vente PAP. Identifiez les annonces qui se rapprochent de ce que vous recherchez en gardant en tête les deux ou trois critères clés que vous vous êtes fixés. Vérifiez que les annonces sont bien localisées dans le même quartier que le vôtre. Si les surfaces ne sont pas similaires, vous pouvez partir du ratio au m². Cependant les annonces des particuliers ont un défaut : elles donnent une idée sur le prix escompté par les vendeurs et non une image du prix auquel le bien sera réellement cédé. En complément, vous pouvez jeter un œil sur les sites dédiés à l’immobilier. Vous y trouverez des prix moyens au m² observés sur un trimestre, par commune.  

Achat ou location de bien : le tri d’annonces

Le tri des annonces d’une agence immobilière à Rennes est primordial pour dénicher une bonne affaire. Quel que soit le site que vous consultez, vous devez prendre votre temps. N’hésitez pas à revenir sur une annonce plusieurs fois si des détails vous interpellent. Privilégiez le contact du vendeur ou bailleur par téléphone, plutôt que par mail. Les annonces qui portent la mention « URGENT » doivent être en tête de votre liste. En effet, quel que soit le motif, ce terme est indicateur d’une large ouverture à la négociation. Intéressez-vous aussi aux logements qui se démarqueront en cas de revente : immense terrasse, beaux volumes intérieurs, vue sur de grands espaces verts…

La présence de surfaces annexes permettrait d’agrandir la propriété : combles habitables, dépendances, garage contigu, etc. C’est d’autant plus vrai si le terrain contient encore de l’espace non bâti.

Dès que vous dénichez une annonce intéressante, demandez rapidement un rendez-vous pour la visite. Ce serait dommage de voir une bonne affaire vous filer sous le nez à cause de petites hésitations !